C’est le constat de l’Institut national de la statistique (INSEE) dans son rapport publié ce vendredi 8 janvier. Cette baisse serait liée au reconfinement, qui a commencé fin octobre.
Pendant le mois de novembre, les dépenses de consommation des ménages français ont dégringolé. D’après les chiffres de l’INSEE, publiés ce vendredi, elles ont baissé de 18,9%, après une progression de 3,9% en octobre."Cette baisse s’explique notamment par la mise en place des mesures de confinement à compter du 28 octobre", selon l’Institut national de la statistique.
Elle est cependant moins importante que durant le premier confinement. La consommation des ménages s’était effondrée de 33 % en avril, précédent le mois complet de l’isolement.
Durant le deuxième confinement de la France, les achats de biens fabriqués et les dépenses en énergie auraient respectivement chuté de 30,1% et de 19,2%. Cette baisse est due à la limitation des déplacements, mais aussi à la fermeture des commerces dits non essentiels.
L’INSEE note également une diminution à 53% des dépenses en habillement. La consommation alimentaire aurait elle aussi chuté (-5.8%). C’est également le cas du tabac.
Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re