Selon de nouvelles données publiées lundi par la banque centrale, les microcrédits ont également progressé en 2022.
Malgré l’augmentation de l’inflation, le nombre de personnes considérées en situation de fragilité financière en France est resté stable en 2022, atteignant 4,1 millions, d’après le rapport annuel de l’Observatoire de l’inclusion bancaire de la Banque de France. Les banques utilisent divers critères pour identifier cette population, notamment en se basant sur des incidents bancaires tels que des chèques sans provision ou des découverts, rapporte Franceinfo.
Par ailleurs, la banque centrale a également dévoilé une augmentation des microcrédits en 2022, avec un encours en hausse de 14% pour atteindre 1,95 milliard d’euros. Ces microcrédits sont destinés aux personnes exclues du système bancaire traditionnel en raison de revenus insuffisants ou de situations de précarité sociale, qu’ils soient utilisés à des fins personnelles ou professionnelles, souligne l’institution.
Enfin, la Banque de France souligne une baisse de 7% du nombre de dossiers de surendettement en 2022 par rapport à 2021. Bien que ce chiffre ait déjà été publié en début d’année, il fait l’objet de remises en question régulières de la part des syndicats, qui estiment qu’il n’est pas exhaustif.
Lire toute l’actualité en France