L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rehaussé sa prévision de croissance de l’économie française à 6,25 % pour l’année 2021.
Mardi 7 septembre, l’Insee a relevé à 6,25 % sa prévision de croissance de l’économie française pour cette année 2021, contre 6 % précédemment. Malgré l’instauration du pass sanitaire et la quatrième vague épidémique, la reprise de l’activité s’était poursuivie.
Dans son dernier point de conjoncture, l’Institut a précisé que cette nouvelle prévision devrait faire progresser le PIB (produit intérieur brut) de 2,7 % au troisième trimestre et de 0,5 % au quatrième. Pour sa part, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est félicité de la forte dynamique de l’économie française. "Cette prévision marque l’efficacité de la relance économique en cours et l’engagement des entreprises, des salariés et des consommateurs français au redémarrage de notre économie", a-t-il ajouté.
Comme la quatrième vague épidémique, la mise en place du pass sanitaire n’aurait affecté les secteurs concernés que modérément. Selon l’Insee, toutefois, la conséquence a été légèrement plus importante pour les restaurants. Ces résultats confortent énormément le gouvernement dans sa nouvelle stratégie pour soutenir les entreprises paralysées par la pandémie de coronavirus.
L’Insee, relayé par Europe 1, a précisé que l’extension de la vaccination devrait soutenir la consommation dans les secteurs soumis au pass sanitaire.
> A lire aussi : Bruno Le Maire : les chefs d’entreprises appelés à faire des efforts sur les salaires