Pour la première fois depuis trois ans, l’inflation est repassée sous le seuil symbolique des 2% en août. L’Insee a confirmé cette baisse vendredi 13 septembre.
En août, l’inflation a atteint 1,8 % sur un an en France, a confirmé l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), vendredi 13 septembre.
Le journal Le Parisien rapporte que pour la première fois depuis trois ans, la hausse des prix a diminué sous le seuil symbolique des 2 %. L’institut a même abaissé légèrement sa première estimation, qui était de 1,9 %. A noter que la barre des 2% est l’objectif d’inflation poursuivi par la Banque centrale européenne.
En revanche, sur un mois, ce chiffre s’est établi à 0,5 %, marquant une accélération par rapport au mois de juillet (+ 0,2 %). Une augmentation est aussi constatée sur l’inflation sous-jacente avec 1,7 % sur un an en août, soit 0,2 point de plus qu’en juillet (+ 1,5 %).
La progression de l’indice des prix à la consommation s’est modérée après avoir atteint 2,3 % sur un an en juillet. L’Institut a expliqué dans un communiqué que ce recul résulte d’un "très net ralentissement des prix de l’énergie".
Dans le détail, les tarifs de l’énergie ont été légèrement revus à la hausse en août avec 0,4 % sur un an (contre + 8,5 % en août 2023). Les coûts des produits pétroliers ont reculé de 8 % sur un an, ceux de l’électricité (+ 10,5 %) ont progressé près de deux fois moins vite qu’un an plus tôt. Quant aux tarifs du gaz, ils ont également ralenti, quoique plus modérément (+ 9,4 % sur un an en août, contre + 11,4 % en août 2023).
> A lire aussi : Pouvoir d’achat : les salaires augmentent moins vite, mais dépassent toujours l’inflation