Après deux mois de ralentissement en août et septembre, l’inflation accélère à nouveau en octobre sur un an. Le chiffre confirme la première estimation de l’Insee à la fin du mois dernier.
L’inflation en France a accéléré de 6,2% sur un an au mois d’octobre, a rapporté mardi l’Insee. L’institut a donc confirmé sa première estimation publiée à la fin du mois dernier. Cette nouvelle accélération qui fait suite à deux mois de ralentissement en août et septembre est toutefois inférieure à la moyenne de la zone euro. En octobre, le niveau de hausse de prix s’est élevé à 10,7% dans la zone. Par ailleurs, l’inflation sous-jacente, une mesure utilisée par les économistes et les banques centrales à titre de prévision de la tendance à venir de l’évolution des prix, est de 5% en octobre, après 4,5% en septembre, rapporte Europe1.
La hausse des prix à la consommation en France est le résultat de la flambée des prix de l’alimentation qui ont connu une hausse de 12% sur un an, et de l’énergie, qui augmentent de 19,1%, précise l’Institut national de la statistique. Dans les détails, les prix de l’ensemble des produits frais ont bondi de 17,3% sur un an et ceux des légumes frais de 33,9%. L’augmentation des prix des produits manufacturés est moindre (4,2%) ainsi que ceux des services (3,1%). Enfin, l’Insee confirme la hausse de 1% de l’indice des prix à la consommation. Les prix de l’énergie galopent de 5,8% par rapport à septembre, tandis que l’alimentaire augmente de 1,7%.
Lire toute l’actualité économique en France