SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
Sur un mois, les prix à la consommation ont connu une hausse de 0,6 % en août, après +0,1 % en juillet, est-il indiqué dans l’estimation provisoire publiée par l’Insee, ce mardi.
L’estimation provisoire publiée par l’Insee, ce mardi, a révélé une forte accélération de la hausse des prix à la consommation au mois d’août. Elle a atteint 1,9 % sur un an, contre 1,2 % en juillet, selon l’institut national des statistiques. "Cette hausse de l’inflation résulterait notamment du rebond des prix des produits manufacturés en lien avec la fin des soldes d’été" en France métropolitaine, a noté l’institut sur le récit de 20 Minutes. Les prix de l’alimentation et ceux de l’énergie ralentissent, mais pourraient également s’accélérer, poursuit l’Institut. Les chiffres définitifs sont attendus le 15 septembre prochain.
D’après toujours l’estimation d’Insee, les prix des services connaîtraient une légère hausse en lien avec celui des transports. Par ailleurs, la hausse des prix du tabac se prolongerait, sur un an, au même rythme que le mois précédent. Sur un mois, les prix à la consommation ont bondi de 0,6 % en août, après +0,1 % en juillet. En ce qui concerne les prix des produits manufacturés, un net rebondissement a été observé et ceux de l’alimentation ont accéléré "dans le sillage de ceux des produits frais". En revanche, ceux du tabac affichent une stabilité après une baisse le mois précédent.
Lire toute l’actualité économique en France