Avec le confinement et les restrictions imposées durant l’épidémie de coronavirus en 2020, la France a connu la pire année pour la croissance économique depuis la Seconde Guerre mondiale. Découvrez les premières estimations de l’Insee.
Avec l’épidémie de Covid-19, l’économie française a subi une récession massive en 2020 avec une chute du produit intérieur brut (PIB) de 8,3 %. Telle est la première estimation publiée ce vendredi par l’Insee. C’est un chiffre record pour la France depuis la Seconde Guerre mondiale après le bilan positif de l’année 2019. L’Hexagone a en effet enregistré une croissance de 1,5 % en 2019, l’une des meilleures de la zone euro. L’Insee prévoyait en 2020, une chute du PIB d’environ 9 % contre 11% pour le gouvernement. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a toutefois reconnu qu’il s’agissait d’une prévision prudente.
Pendant le deuxième confinement, la perte d’activité a été "bien plus modérée que celle constatée lors du premier confinement de mars-mai 2020", souligne l’Insee sur le récit de 20 Minutes. Selon l’institut, le PIB "est inférieur de 5 % à son niveau un an auparavant" au dernier trimestre. La fermeture des commerces a par ailleurs entraîné une forte baisse de 5,4% de la consommation après un rebond de 18,2% au trimestre précédent. Pour tenter de freiner la propagation du virus, le gouvernement a stoppé ou restreint l’activité économique. Une situation qui s’est traduite par une chute de la consommation des ménages de 7,1 % sur l’ensemble de l’année.
L’Insee prévoit un rebond du PIB de 3 % au premier trimestre de cette année. Au second trimestre de 2021, l’institut table sur une progression de 2% à condition que la situation sanitaire se stabilise progressivement en France.
Plus de détails sur le site de l’Insee