D’après la société américaine, le déficit public français avait été en 2023 "nettement plus élevé que ce que nous avions prévu".
L’agence de notation S&P Global Ratings a abaissé ce vendredi la note souveraine de la France de "AA" à "AA-". Et pour cause, elle a cité une augmentation des déficits publics plus importante que prévu entre 2023 et 2027. "La dégradation reflète notre projection que, contrairement à nos attentes précédentes, la dette publique française en proportion du PIB va augmenter en raison des déficits plus importants que prévu en 2023-2027", justifie la société américaine sur le récit de Tf1 Info. Cette dernière a rappelé que le déficit public français avait été en 2023 "nettement plus élevé que ce que nous avions prévu". Le déficit public pour 2023 a été annoncé à 5,5% du PIB, contre une prévision initiale de 4,9%.
Selon l’agence, les réformes entreprises ne suffiront probablement pas à réduire le déficit à 3% du PIB d’ici 2027, comme le prévoit le gouvernement. En effet, S&P projette un déficit de 3,5% à cette date sans mesures supplémentaires de réduction du déficit budgétaire. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a confirmé les projections du gouvernement et a défendu la stratégie économique de la France, axée sur la réindustrialisation, l’atteinte du plein-emploi et la réduction du déficit à 3% d’ici 2027. Le ministre a déclaré que la dégradation était principalement due aux efforts pour sauver l’économie française pendant les périodes de crise.
Malgré la dégradation, la France conserve une capacité "très forte" à honorer ses obligations de dette. Cependant, la baisse de la note pourrait entraîner une défiance accrue des investisseurs et un alourdissement de la charge de la dette, augmentant ainsi les coûts d’emprunt pour le pays. La France avait déjà perdu son "triple A" en 2012 et n’avait pas été notée "AA-" depuis novembre 2013.