À la veille de la canonisation de Jean-Paul II, les Réunionnais racontent la visite de Karol Wojtyła à La Réunion en 1989 et se rappellent de ses mots en créole : "Reste pas dan’ fé noir".
Ils sont à jamais gravés dans la mémoire des Réunionnais, ces quelques mots en créole, que Jean-Paul II, alors souverain pontife, avait prononcé à la Trinité : "Reste pas dan’ Fé noir, viens dan la lumière." Aujourd’hui encore, à la veille de la canonisation de ce pape qui a marqué les Réunionnais mais aussi celui de Jean XXIII, tous ceux qui étaient présents lors de cette messe exceptionnelle s’en rappellent encore et partagent leurs souvenirs et leur émotion.
Ces Réunionnais ont aujourd’hui ont entre 60 et 80 ans mais racontent cette messe célébrée par Jean-Paul II avec ferveur, comme si elle s’était passée hier. Tous ont convergé vers la Trinité de Saint-Denis où Jean-Paul II.
Ils se sont levés tôt ce jour-là, mais même ceux qui ont quitté chez eux avant l’aube n’ont pas pu obtenir de places aux premières loges.
Les gramounes se souviennent parfaitement de ce moment gravé dans leur mémoire, cette messe était pour eux la communion de la communauté chrétienne. "Tous avaient leur place", lance une des témoins.
Un chant des îles, un autel orné de fleurs, des îlots, des surveillants, ils se souviennent de chaque détail. Mais le moment qui les a sûrement le plus marqué, c’est quand Jean-Paul II est passé entre les allées.
Le discours de Jean-Paul II, ils s’en rappellent aussi. "Rest pas dan fé noir, viens dans la lumière" ou encore "soleil y lève, soleil y couche, vous êtes la lumière du monde".
Demain, tous auront à coeur de rendre hommage au pape qui les aura marqué, se rappelant de son message alors que celui-ci deviendra un Saint.