Les chiffres du gestionnaire Amundi, révélés ce jeudi 21 juillet, indiquent qu’avec la hausse des bénéfices des entreprises françaises en 2021, les versements au titre de la participation et de l’intéressement des salariés ont augmenté de manière considérable en 2022.
En 2022, ces chiffres ont haussé, en somme, de 30%, indique le premier gestionnaire d’actifs européen, en se basant sur les données de 115 000 entreprises clientes, représentant plus de 3 millions de salariés sur les 11 millions bénéficiaires de dispositifs d’intéressement et de participation. En moyenne, un bénéficiaire de ces dispositifs a empoché 1 702 €, contre 1 447 € en 2021, soit une augmentation d’environ 18%, notent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Prime d’intéressement : Mercedes va verser jusqu’à 6 000 euros à ses salariés
Selon Catherine Leroy, directrice épargne salariale et retraite chez Amundi, dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro, en 2022, "les outils ont joué leur rôle de partage de la valeur". Le nombre d’employés en ayant profité a aussi haussé de plus de 11%. "Les entreprises ont utilisé mécaniquement davantage ces dispositifs", avec la hausse des bénéfices, mais "ont aussi versé des suppléments d’intéressement", déclare Mme Leroy.
Par ailleurs, quant aux habitudes des salariés, à savoir : 70% de l’argent versé a été épargné, et 30% transformés en paiement immédiat. L’épargne se dirigeant davantage vers les fonds monétaires plus sûrs mais qui ne sont pas vraiment rémunérateurs.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re