D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques, cette baisse de l’inflation dans l’Hexagone est liée à un "ralentissement" de la hausse des prix de l’énergie et des services.
Le taux de l’inflation en France a baissé à 5,6 % au mois de septembre, selon le rapport de l’Insee publié ce vendredi. Ce recul est dû au "ralentissement" de l’augmentation des prix de l’énergie et des services.
Les prix à la consommation ont reculé de 0,5 % sur un mois. "Pour le troisième mois consécutif", les prix de l’énergie ont reculé "dans le sillage des prix des produits pétroliers", selon l’Institut national de la statistique. L’Insee note que la baisse saisonnière des prix de certains services liés au tourisme a été "plus marquée" que l’année dernière. L’augmentation des coûts a ralenti à + 3,2 % en septembre, contre + 3,9 % en août.
Les prix de l’alimentation continuent cependant d’augmenter. La hausse s’établit à + 9,9 % en septembre. Les prix des produits frais ont progressé de + 11 %, contre + 3,5 % le mois précédent. Les coûts des produits manufacturés continuent également de s’élever, mais modérément (+ 3,6 % contre + 3,5 % en août).
> Nos articles sur la situation économique en France