Selon le rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques publié ce vendredi 13 août, le taux de chômage a légèrement baissé de 0,1 points au 2e trimestre, pour s’établir à 8,0 % de la population active en France (hors de Mayotte).
Entre fin mars et fin juin 2021, la France compte 2,4 millions de chômeurs, soit 16 000 personnes de moins qu’au premier trimestre, selon l’INSEE. Avec une très légère baisse de 0,1 points, pour s’établir à 0,8 % de la population active (hors Mayotte), le taux de chômage, mesuré suivant les normes du Bureau international du travail n’a presque pas changé au deuxième trimestre.
L’Institut national de la statistique et des études économiques note une hausse de 0,4 pour les 50 ans et plus. Une baisse de 0,8 point a été en revanche observée pour les 15-24 ans, et de 0,2 points pour les 25-49 ans.
Concernant le "halo autour du chômage", soit les personnes sans emploi, mais qui ne répondent pas à certains critères du BIT pour être considérées comme chômeurs, le chiffre est aussi quasiment stable. D’après l’INSEE, cette situation regroupe 2,0 millions d’individus. C’est 4,9 % des 15-64 ans, comme au premier trimestre.
Le rapport fait également état d’une stabilité du taux de chômage de longue durée. Avec un recul de 0,1 points, il s’établit à 2,4 % de la population active, soit 0,2 point au-dessus de son niveau d’avant-crise (fin 2019). Cette situation concerne 0,7 millions de chômeurs.