L’Insee a publié les résultats concernant les indices de confiance des ménages, mercredi 26 février.
En janvier, un rebond a été constaté concernant l’indice de confiance des ménages en France, rapporte 20 Minutes. Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), en février, cet indice s’est stabilisé même si les ménages ont perdu un peu de leur optimisme quant à leur future situation financière.
L’institut a rappelé que l’indicateur est calculé sur la base de soldes d’opinion (différences entre la proportion de réponses positives et négatives). Les résultats ont montré qu’il s’est maintenu à 104 points, et reste au-dessus de sa moyenne de longue période (100), a précisé l’Insee.
Pour ce deuxième mois de l’année, une baisse de 2 points a été constatée sur la situation financière future. D’ailleurs, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants, recule aussi légèrement par rapport au mois précédent (- 1 point). Par contre, l’institut a signifié que les craintes au sujet de l’évolution du chômage ont nettement baissé en février avec -12 points.
Concernant la capacité d’épargne future, le solde d’opinion des ménages augmente d’un point. Pourtant, la part estimant qu’il est opportun, pour eux, d’épargner baisse en février (-1 point). Toutefois, avec un solde en hausse de 4 points, les ménages se montrent un peu plus optimistes sur le niveau de vie futur en France.
Cette étude du moral des ménages de l’Insee est nécessaire pour les économistes et le gouvernement. En effet, il s’agit d’un élément important pour évaluer le niveau à venir de la consommation en France, principal moteur de la croissance économique.
>>> A lire aussi : Le moral des Réunionnais au beau fixe pour 2020 !