Lors de la publication de sa première estimation, l’Insee a révélé une inflation à 2,2 % pour ce mois d’avril, indiquant une petite baisse.
Les prix ont connu une augmentation de 2,2 % en avril 2024 sur un an selon les informations rapportées par l’Insee, ce 15 mai.
L’inflation a légèrement ralenti en mars, atteignant 2,3% contre 2,8% le mois précédent. Cette baisse est principalement due au ralentissement de la hausse des prix de l’alimentation et du tabac, selon l’Insee.
L’inflation repart à la hausse sur un mois, atteignant 0,5% en avril contre 0,2% en mars, selon l’Insee. Cette accélération est essentiellement due à la hausse des prix des services, tandis que les prix des produits manufacturés et du tabac restent stables.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) s’est stabilisé à 2,4% en avril 2024, après une légère hausse de 0,6% sur le mois (contre 0,2% en mars). Cette évolution reste conforme aux attentes de la Banque centrale européenne pour sa politique monétaire.
D’après les déclarations du gouverneur de la Banque de France à l’Assemblée nationale rapportées par Francetvinfo, le pays s’achemine vers la sortie de la période d’inflation. "Nous sortons progressivement de la crise inflationniste et nous allons inverser le cycle des taux", a souligné François Villeroy de Galhau lors de son audition par la commission des Finances.
"Il y aura peut-être des variations de court terme de l’inflation dans les mois à venir mais nous allons ramener l’inflation à 2% d’ici l’an prochain au plus tard", a souligné le grand argentier de France.