Selon l’Institut national de la statistique (Insee), le taux de chômage devrait "grimper" autour de 9,5 % fin 2020, soit "1,4 point de plus" qu’en 2019.
L’Institut national de la statistique a révélé qu’entre fin mars et fin juin 2020, l’emploi salarié a connu une chute de 0,9 %. Selon l’Insee, il va falloir s’attendre à une hausse du taux de chômage autour de 9,5 % à la fin de l’année, rapporte le journal Le Parisien.
Cette fois-ci, les destructions d’emplois ont concerné aussi bien le secteur privé que la fonction publique. Le secteur privé a connu "158 200 destructions nettes", soit −0,8 % tandis que la fonction publique a perdu "57 100 emplois", soit −1 %. Au premier trimestre, les destructions d’emplois concernaient presque uniquement le secteur privé.
> Taux de chômage : une baisse de 0,7 point au 2e trimestre
A la fin 2020, "l’activité économique resterait toujours en deçà de son niveau d’avant-crise, soit près de -4 %", a fait aussi savoir l’Insee avec le PIB qui devrait se contracter d’environ 9 % sur l’ensemble de cette année en cours.
"L’économie française aborde la rentrée comme un moteur qui serait à la fois bridé et dopé", a commenté l’institut. Quant au plan de relance, qui a été présenté par Jean Castex vendredi 4 septembre dernier, une création rapide de 160 000 emplois en 2021 est attendue.
> Voir notre dossier sur actualité France.
> Taux de chômage : la France va franchir les 10 % selon Muriel Pénicaud