L’an dernier, la croissance hexagonale est confirmée à 2,6 %, selon les chiffres définitifs publiés par l’Insee ce mardi 28 février. Elle a résisté malgré la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.
D’après les premières estimations de l’Insee, la croissance économique française a atteint 2,6 % en 2022. C’est un peu plus que les dernières prévisions de l’Institut national de la statistique (2,5 %). Elle a en revanche encore ralenti au quatrième trimestre (-0,1 %).
C’est la deuxième fois d’affilée que l’institut constate ce ralentissement. Après s’être repliée de 0,2 % au premier trimestre 2022, la croissance française avait rebondi à +0,5 % le trimestre suivant. Sur les deux derniers trimestres, elle a ensuite freiné à +0,2 %, puis +0,1 %. Le PIB français a largement stagné au second semestre de l’année dernière.
Cette progression montre néanmoins que l’économie française a rebondi après la crise sanitaire liée au coronavirus et la crise énergétique. Au quatrième trimestre de 2022, la croissance française a ralenti en raison d’une baisse (de 1,3 %) de la consommation des ménages, qui se poursuit en 2023 avec une hausse des prix de 6 % en janvier.
Concernant l’année en cours, l’Institut national de la statistique prévoit une croissance légèrement positive au premier semestre, avec +0,2 % prévu au premier trimestre comme au deuxième. Elle n’a cependant pas encore fourni d’estimation sur l’année entière.