Cette baisse de l’inflation est due au ralentissement des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés, a détaillé l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).
L’Insee a dévoilé les chiffres définitifs concernant l’inflation mercredi 15 novembre. Conformément aux prévisions, les prix à la consommation ont augmenté de 4% sur un an en octobre alors que ce pourcentage a été de 4,9% le mois précédent. Le journal Le Figaro rapporte que cette baisse résulte de la diminution sur un an des prix de l’énergie (+5,2 % après +11,9 %). L’inflation alimentaire est de 7,8 % en octobre contre 9,7 % le mois précédent. A noter qu’il s’agit du septième ralentissement mensuel d’affilée observé pour la quasi-totalité des postes (pain et céréales, viande, lait, fromage, œufs, huiles, sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie notamment), détaille Le Monde. Les experts ont également mentionné le ralentissement des prix des produits manufacturés (+2,2 % après +2,8 %).
En revanche, une légère hausse des prix des services est constatée en octobre avec 3,2 % (contre 2,9 % en septembre). Cette augmentation est notamment due aux tarifs des transports, et surtout ferroviaire.
Les fruits frais ont également vu leurs prix progresser de 4,7 % (4,2 % en septembre), tout comme ceux du poisson frais (1,5 %, contre 0,1 %). Quant à l’inflation du tabac, elle est stable par rapport au mois précédent (à +9,9 %). Sur un an, l’inflation sous-jacente a diminué à +4,2 % en octobre 2023, après +4,6 % en septembre.
> A lire aussi : OFCE sur l’inflation : "On ne retrouvera pas les prix d’avant-crise"