L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révélé, jeudi 30 avril, que le produit intérieur brut en France a chuté de 5,8 % au premier trimestre, une baisse historique.
Depuis la mise en place des évaluations trimestrielles du PIB en 1949, c’est la première fois que le produit intérieur brut français a connu une chute aussi forte. Selon les estimations de l’Insee, Au premier trimestre de cette année, le PIB en France a chuté de 5,8 %, du jamais-vu !
Jusqu’ici, les baisses les plus significatives du PIB sont pourtant attribuées au premier trimestre de 2009 (-1,6 %) ou au deuxième trimestre de 1968 (-5,3 %), rappelle La Libération. Des chiffres relativement faibles comparés à la chute de 5,8 %.
>>> Coronavirus – Confinement : baisse historique du moral des ménages en avril
Selon le journal Le Figaro, avec cette chute du produit intérieur brut, l’économie française est officiellement en récession. L’Insee explique que la chute du PIB est en l’occurrence liée à l’arrêt des activités ’non essentielles’ dans le contexte de la mise en place du confinement à partir de la mi-mars.
En parallèle, les dépenses des ménages ont connu une baisse inédite de 6,1 % tandis que l’investissement des entreprises a reculé de -11,8 %.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.