Dans un communiqué, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a affirmé mardi la chute de 1,7 % des dépenses de consommation des ménages en biens en septembre.
Alors que la consommation des ménages français est en hausse de 1,1 % en août, elle a reculé de 1,7 % en septembre, selon les informations de l’Insee, le 30 octobre. La baisse des achats de voitures neuves serait à l’origine de cette baisse, selon l’institut. Cette dernière pointe le durcissement des tests d’homologation des nouveaux véhicules au 1er septembre. Elle note néanmoins que sur l’ensemble du troisième trimestre, une augmentation de 0,6 % de la consommation des ménages en biens a été observée.
D’après les explications de l’organisme public, la consommation des ménages français en biens a baissé en septembre sous l’impact de la baisse des achats d’automobile, en contrecoup de leur forte hausse en août. Les ventes avaient été stimulées par l’anticipation des nouvelles normes d’homologation.
En raison du recul de 7,9 % des ventes de matériels de transport, la consommation de biens durables se serait ainsi considérablement contractée le mois dernier.
Les données CVS-CJO publiées par l’Insee indiquent également un repli des dépenses alimentaires et en énergie.
Les dépenses alimentaires ont baissé de 0,9 %, après avoir déjà diminué de 0,5 % en août. L’institut statistique souligne un recul "significatif" pour les produits issus de l’agriculture.
La consommation d’énergie a également chuté (-1,2 % après +0,4 % en août), que ce soit dans le secteur du gaz et de l’électricité (-0,6 %) que dans celui des carburants (-1,8 %).
Enfin, après avoir progressé de 0,1 % le mois précédent, en raison de la baisse des ventes de chaussures, les dépenses en habillement-textile se sont également repliées de 0,5 %, en septembre.
(Sources : 20Minutes / Capital)