L’Insee a publié son estimation de l’indice des prix à la consommation en mai en France. L’inflation a augmenté de 5,2% sur un an.
Une inflation massive est récemment constatée en Europe, aux Etats-Unis, mais également en France.
Mercredi 15 juin, l’Insee a publié son estimation définitive de l’indice des prix à la consommation en mai, rapporte Le Figaro. Dans une note, l’institut a confirmé sa première analyse, dont les résultats ont été diffusés fin mai.
"Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 5,2 %, après +4,8 % en avril. Cette hausse de l’inflation résulte de l’accélération des prix de l’énergie [...], des services [...], de l’alimentation [...] et des produits manufacturés", a-t-il précisé.
L’indice montre que les prix de l’énergie augmentent rapidement, puisque le tarif de l’essence a atteint un niveau jamais vu et que le diesel se rapproche de son record. "Les prix du gaz accélèrent [...] et ceux de l’électricité ralentissent", peut-on lire également.
Quant à alimentation, une hausse est aussi constatée. Pareillement, les prix ont augmenté pour les produits manufacturés et les services, dont les "loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères".
Les autorités suivent de près cette situation, car une inflation trop forte pourrait fragiliser la croissance et la consommation.
Dans les prochaines semaines, le gouvernement doit porter un projet de loi exceptionnel sur le pouvoir d’achat.
La présentation de ce texte en Conseil des ministres a été initialement prévue le 29 juin, mais cette date a été repoussée au 6 juillet. Ce projet vise à protéger le portefeuille des ménages.
> A lire aussi : Inflation : que prévoit le gouvernement pour aider les ménages français ?