D’après l’Observatoire de l’inflation du magazine 60 millions de consommateurs, l’inflation pourrait provoquer un surcoût moyen de 90 €/mois pour les ménages…
L’Observatoire de l’inflation de 60 millions de consommateurs estime qu’il faudra payer "en moyenne 90 € de plus" tous les mois pour "absorber la hausse générale des prix". Selon les médias français comme Le Figaro, ce chiffre a été établi via le poids réel des dépenses en carburants, en énergie et en produits de grande consommation dans le budget des ménages, fait savoir le magazine. "Avec 20% de hausses, les carburants contraignent déjà d’acquitter en moyenne 27 euros de plus par mois", alors que les factures d’énergie, qui ont augmenté de 25 %, "provoquent des prélèvements supplémentaires d’un montant moyen de 32 euros par mois".
Selon Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe de la revue, l’énergie et le carburant "alourdissent très fortement la facture". Aussi, le bouclier tarifaire est insuffisant pour "amortir toute la hausse", et les gens essaient alors de limiter les voitures en optant notamment pour le covoiturage.
> À lire aussi : Inflation : Bruno Le Maire appelle les entreprises à augmenter les salaires
Par ailleurs, des consommateurs tentent de réduire leurs dépenses dans l’habillement et les loisirs… Et malheureusement, 1 Français sur 5 rogne sur les dépenses concernant la nourriture. Sophie Coisne citant comme produits sacrifiés : "la viande, le poisson, et les fruits et légumes".
Elle craint également qu’il n’y ait trop de contraintes quant aux conditions d’usage des fameux ‘chèques alimentaires’ envisagés par le gouvernement.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re