Ce "n’est pas le bon" moment pour mettre fin aux tickets de caisse, a annoncé le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au Commerce.
Dans le journal Le Parisien de ce dimanche, le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au Commerce, a annoncé le nouveau report de la fin du ticket de caisse. Ce dispositif entre dans le cadre de la loi « anti-gaspillage et économie circulaire », votée en 2020. L’objectif est de réduire la production de déchets.
"Nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que, face à l’inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l’exactitude du montant des courses qu’ils font", a-t-elle expliqué.
Initialement annoncée pour une application dès le 1er janvier 2023, la fin l’impression systématique du ticket de caisse a été décalée pour ce 1er avril. Mais face à l’inflation, le gouvernement est donc contraint de le repousser à nouveau. "On considère que le moment n’est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur ", a d’ailleurs souligné Olivia Grégoire.
L’entrée en vigueur de ce dispositif pourrait être soit le 1er août, soit le 1er septembre, avance Le Figaro. Bercy devrait confirmer la date dès le début de la semaine prochaine. Pour ne pas embrouiller les parents pour les achats de la rentrée scolaire, la ministre déléguée préfère lancer la fin du ticket au début du mois d’aout.