Un sondage Elabe pour BFMTV réalisé sur un échantillon de 1 000 personnes a révélé les conséquences de la crise de l’inflation et de la hausse des prix dans le pouvoir d’achat des Français.
La baisse du pouvoir d’achat des Français est inévitable. Face à l’inflation et la hausse des prix, 85% des personnes sondées estiment qu’elles devront "se serrer la ceinture", dont 30% beaucoup et 55% un peu. Tel est le résultat d’un sondage Elabe pour BFMTV. En effet, 73% des Français estiment que leur pouvoir d’achat s’est dégradé. Ce sentiment est partagé par 76% des cadres/professions intermédiaires, 73% des ouvriers, 67% des moins de 35 ans et 73% des 65 ans et plus. Toutes les catégories de la population se sentent donc concernées.
Face à cette dégradation du pouvoir d’achat et le fait de devoir se priver dans les achats, plus de la moitié des Français (51%) vont faire une croix sur le shopping. Les 19% comptent se priver de sorties et 48% sacrifient leurs vacances ou leur week-end. Certains pensent même se priver de soins (17%), une proportion qui est restée stable par rapport à 2021. Enfin, 39% des personnes sondées prévoient de renoncer à acheter certains produits alimentaires.
Malgré les mesures prises par le gouvernement pour le pouvoir d’achat, 47% des Français pensent qu’elles ne répondent pas à leurs attentes. Les 44% estiment qu’elles vont dans le bon sens, mais sont insuffisantes et seuls 8% pensent qu’elles contribuent à une vraie amélioration. Dans le contexte actuel, seuls 28% des Français accordent leur confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement d’Elisabeth Borne pour lutter contre la hausse des prix.
Lire toute l’actualité économique en France