A la mi-journée de dimanche, le ministre de l’Economie a affirmé sur France 3 que certains produits alimentaires vont baisser cette année. Ces baisses seront perceptibles une fois que les pourparlers commerciaux seront conclues fin janvier.
Face à l’inflation, le ministre de l’Économie s’est dit confiant sur la perspective de voir certains prix des produits alimentaires baisser en 2024. Les pourparlers sont en cours entre industriels et grande distribution. "Je suis sûr que certains prix vont baisser… dès que les négociations commerciales auront pris fin", le 31 janvier, a déclaré Bruno Le Maire sur France 3 dimanche à la mi-journée.
En 2023, les prix connaissaient une hausse de 15 % lors des négociations commerciales, mais actuellement, cette augmentation se situe plutôt autour de 5 %, selon le ministre. Il estime que cela reste élevé, mais a souligné que c’est de sa responsabilité d’assurer une baisse des prix sur un large éventail de produits.
Bruno Le Maire a affirmé que des réductions de prix, allant au-delà d’une simple stabilisation, concerneraient divers produits comme le beurre, les huiles, la volaille et certaines viandes. Il a cependant dit que les tarifs ne retrouveront pas leur niveau d’avant la crise.
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re