Cette révision découle principalement de la "forte accélération des prix de l’énergie", selon l’Institut national de la statistique.
En février, l’inflation a connu un léger ralentissement, passant de 3,1% en janvier à 3% sur un an, selon les données de l’Institut national de la statistique. Cependant, elle a accéléré sur le mois, avec une augmentation de 0,9% par rapport à janvier. Comme l’a précisé l’Insee dans un communiqué, cette hausse s’explique en grande partie par la forte augmentation des prix de l’énergie, notamment de l’électricité et des produits pétroliers.
Outre l’énergie, les services et les produits manufacturés ont également enregistré une hausse sur le mois. Cependant, le tabac a ralenti, tandis que les prix de l’alimentation ont baissé en raison d’une forte diminution des prix des produits frais. Cette baisse de l’inflation sur un an est attribuable à des "effets de base", car les prix avaient fortement augmenté en février 2023.
En février, les prix de l’alimentation ont augmenté de 3,6% sur une base annuelle, ralentissant ainsi pour le onzième mois consécutif après une hausse de 5,7% en janvier. Les produits frais ont particulièrement ralenti, avec une hausse de seulement 0,4% après une forte augmentation le mois précédent.
Les services ont augmenté de 3,2% en février par rapport à l’année précédente, tandis que les prix de l’énergie ont fortement accéléré, avec une augmentation de 4,3%. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons européennes, s’est établi à 3,2% en février sur un an, avec un rebond de 0,9% sur le mois.
Source : Lefigaro.fr