"Toute notre politique vise à ce qu’en 2023, l’inflation reflue", a assuré le ministre de l’Economie.
Intervenu sur FranceInfo, Bruno Le Maire a affirmé que "jusqu’à la fin de l’année 2022, nous continuerons à avoir des prix très élevés". "C’est extraordinairement difficile pour tous nos compatriotes", a-t-il admis. Le ministre s’est, toutefois, voulu rassurant et a souligné que la France n’aura "pas d’inflation à deux chiffres sur l’ensemble des produits français en 2023", comme l’avait indiqué le président du comité stratégique des centres E.Leclerc.
>> Les dernières actu sur : l’économie française
Pour Bercy, les dispositifs mis en place par le gouvernement, notamment sur l’électricité et le gaz, permettront d’aboutir à un recul des prix et de l’inflation qui est attendu au début de l’année. "Toute notre politique vise à ce qu’en 2023, l’inflation reflue. Ça reste notre hypothèse centrale de travail", a-t-il confirmé.
Le ministère de l’Economie évalue la hausse des prix, à "un peu plus de 5 % ", sur l’ensemble de l’année 2022. Ce serait d’ailleurs la plus faible d’Europe, selon le ministre.
🗣 Inflation ➡️ “Nous n’aurons pas d’inflation à deux chiffres en 2023. L’inflation va être d’un peu plus de 5% sur 2022 mais elle reste la plus faible d’Europe”, souligne Bruno Le Maire. “Toute notre politique vise à ce qu’en 2023, l’inflation reflue.” pic.twitter.com/UnfFBgKik7
— franceinfo (@franceinfo) November 21, 2022