Les prix de l’alimentaire ont considérablement augmenté depuis janvier 2022 en raison de l’inflation. Désormais, se nourrir coûte 25% plus chers aux consommateurs.
L’inflation ne cesse d’impacter lourdement le quotidien des Français, notamment l’achat des produits alimentaires, rapporte Le Point.
L’UFC-Que choisir a indiqué que les prix des nourritures ont énormément augmenté et se nourrir coûte 25 % plus chers aux consommateurs. Face à cette situation, un tiers des ménages ont été obligés de limiter leurs dépenses en nourriture et autres produits alimentaires essentiels .
Sur un an, l’Insee a constaté une hausse de 9,1% des prix des produits frais et de 11,5 % des autres produits alimentaires par rapport au mois d’août 2022. L’inflation des prix des nourritures s’est régressée, mais elle reste très élevée. Selon le magazine, cette baisse du niveau de l’inflation ne correspond pas à une réduction des prix dans les rayons, mais à une hausse moins forte.
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé une mesure jeudi 31 août pour aider les Français à faire face à ce contexte inflationniste. Il a souligné que les prix de 5 000 produits n’augmenteront pas, voire vont baisser, dès janvier 2024.
Il a notamment évoqué de nombreux industriels comme Unilever, Nestlé ou Pepsi "qui pourraient faire beaucoup plus" contre la flambée des prix.
> A lire aussi : Insee : les prix à la consommation en hausse de 1,1% en juillet à La Réunion