Au seuil de l’année 2024, les modalités d’indemnisation des chômeurs demeureront inchangées, selon un décret publié récemment au Journal officiel.
Les chômeurs français peuvent s’attendre au maintien des conditions d’indemnisation actuelles au début de l’année 2024, selon un décret publié au Journal officiel et émanant du ministère du Travail. Cette prolongation, dénommée "de jointure", prévoit la prolongation des règles en vigueur de l’assurance-chômage pour une période ne dépassant pas six mois, en attendant l’agrément d’une nouvelle convention par le gouvernement.
Les mesures spécifiques à l’assurance-chômage pour cette catégorie de demandeurs d’emploi ont été renvoyées à la négociation portant sur le "nouveau pacte de la vie au travail." La négociation, qui débute ce vendredi, concerne des sujets tels que l’emploi des seniors, la mise en place d’un compte épargne temps universel (Cetu) et l’usure professionnelle. Elle devrait aboutir d’ici au 15 mars, selon les indications du gouvernement.
Comme l’explique le communiqué du ministère, "cette prolongation doit permettre aux partenaires sociaux de finaliser leurs discussions sur l’indemnisation chômage des seniors, afin de tirer les conséquences de la réforme des retraites."
De son côté, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a exprimé le souhait de relever de deux ans les bornes d’âge pour bénéficier de durées d’indemnisation plus longues, en réponse au relèvement de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Source : Bfmtv.com