Une année blanche fiscale signifie la non-imposition des revenus 2018 pour de nombreux contribuables.
Le prélèvement à la source est entré en vigueur au mois de janvier 2019. En conséquence, plusieurs contribuables ont été exemptés d’impôts sur le revenu en 2018. En terme juridique, c’est une année blanche fiscale.
Ces revenus non-exceptionnels rassemblent le salaire, la retraite, le 13e mois, la prime de Noël ou de performance, les pensions ou encore les heures supplémentaires. Malgré leur non-imposition, ils doivent quand même être déclarés.
En effet, seuls les revenus exceptionnels ou ceux qui ne sont pas renouvelés tous les ans seront imposables, note RTL. On peut citer par exemple les primes de départ à la retraite, l’intéressement, les indemnités de rupture de contrat de travail ou encore les indemnités versées lors d’un changement de résidence ou de lieu de travail.
En cas de doute sur la nature de vos revenus, le site www.impots.gouv.fr est disponible pour aider chaque personne.
Tous les contribuables doivent remplir la déclaration d’impôts en ligne, même s’ils sont prélevés à la source. Les habitants des départements 1 à 19 ont jusqu’au 21 mai pour le faire. Les départements 20 à 49 auront jusqu’au 28 mai. Quant à ceux des départements 50 à 976, dont La Réunion, ils auront jusqu’au 4 juin.
Les déclarations papier ne peuvent plus être faites, sauf pour ceux qui ne peuvent pas utiliser Internet, les habitants d’une zone blanche ou les personnes âgées. Il faudra tout de même le justifier.
Il faut ainsi déclarer les revenus de l’année 2018 pour que l’administration fiscale adapte le taux de prélèvement en septembre 2019.
>> À lire aussi : Prélèvement à la source de l’impôt : le calendrier à retenir