Dès jeudi 8 avril, les contribuables pourront commencer à effectuer leur déclaration de revenus pour l’année 2020.
Les ministres de l’Économie, Bruno Le Maire et des Comptes publics, Olivier Dussopt, lanceront officiellement la campagne de déclaration de revenus durant une conférence de presse qui se tiendra dans l’après-midi de ce jeudi 8 avril.
Les ménages qui ne pourront pas faire une déclaration en ligne auront jusqu’au 20 mai pour renvoyer leur déclaration papier. La date limite des contribuables déclarant leurs revenus en ligne s’échelonne du 26 mai au 8 juin, selon leur département de résidence. Par ailleurs, environ 12 millions de foyers fiscaux n’auront pas besoin de déclarer leurs revenus, puisque leur situation ne nécessite aucune rectification.
Marquées par la pandémie de coronavirus, certaines mesures gouvernementales auront un impact sur cette déclaration 2021. En effet, les frais professionnels engagés dans le télétravail sont exonérés jusqu’à la limite de 550 euros/an. Par ailleurs, la prime Macron qui est versée par les entreprises est également exonérée d’impôt sur le revenu. Même cas de figure pour la prime Covid versée par les établissements privés ou publics de santé ou du secteur social.
Les revenus des heures supplémentaires effectuées durant la période de l’état d’urgence sanitaire sont également exonérés jusqu’à 7 500 euros, relate le site 20minutes.fr. Enfin, le gouvernement veut réduire l’impôt en cas de dons à une association d’aide aux plus démunis.
> Lire aussi d’autres Actus en France