Cet accord de paiement de la part du géant Américain Facebook met fin à un contentieux entre le réseau social et le fisc français.
Après un long bras de fer avec Bercy, Facebook France a finalement accepté de régler un arrière d’impôts. La somme s’élève à 106 millions d’euros, dont 22 millions de pénalités. Selon le magazine Capital, le réseau social fondé par Mark Zuckerberg va clore un contentieux avec le fisc français en acceptant cet accord de paiement. Les documents consultés par le site d’actualité économique ont révélé qu’avec cette ardoise, les résultats de la filiale française du réseau social basculent dans le rouge. Une perte 88 millions d’euros est désormais affichée pour l’exercice 2019.
Facebook a réalisé un chiffre d’affaires de 70 milliards de dollars (59,3 milliards d’euros) en 2019. Le montant des impôts réglés par le réseau social dans l’Hexagone est donc minoré sachant qu’il aurait généré environ 1,3 milliard en France. Le groupe aurait dû payer près de 150 millions d’euros d’impôts, contre un peu moins de 6 millions dans les faits, rapporte RTL. Le réseau social a changé sa structure en 2018 dans le but de donner des gages à l’administration française. Sa structure a été alors modifiée pour que son siège social en Irlande n’enregistre plus les revenus publicitaires liés à ses activités en France.
> A lire aussi : Facebook France : 5,72 millions d’euros d’impôt sur les bénéfices