Une même baisse de la pression fiscale a été observée à la fin des années 1990, soit il y a plus de 20 ans à l’époque du gouvernement de Lionel Jospin.
Bonne nouvelle pour les ménages ! Le gouvernement envisage de baisser leurs impôts à hauteur de 9,3 milliards d’euros pour 2020, rapporte Les Echos. Ce chiffre comprend également les hausses de taxes comme celles sur le tabac ou la hausse de la fiscalité énergétique. Dans les détails, il s’agit d’une diminution de 5 milliards d’euros d’impôt sur le revenu pour les classes moyennes. Dans la foulée, l’exécutif y inclut la dernière étape de la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des Français. Sur trois ans, en 2018, 2019 et 2020, la pression fiscale diminuera de 20,6 milliards en net.
Les impôts diffèrent toutefois d’un ménage à un autre. Il y a par exemple les 20% les plus riches qui continuent à être taxés sur l’immobilier. De leur côté, les classes moyennes supérieures ont toujours une facture fiscale assez lourde. Il s’agit des cadres supérieurs, des médecins, des chefs d’entreprise pas assez fortunés pour profiter de la fin de l’ISF, mais un peu trop pour bénéficier de la majorité des baisses d’impôt.
C’est à l’époque du gouvernement de Lionel Jospin, à la fin des années 1990, qu’un chiffre comparable a été relevé, note Europe1.
Lire plus d’actualités économiques en métropole