À la date limite de la déclaration des revenus de l’année 2017, plus de 23 millions de contribuables français ont fait leur déclaration en ligne, soit +12,6% que l’année dernière.
La date de la campagne de déclaration 2018 s’est achevée le 5 juin à minuit. Bercy a compté 23 millions de foyers fiscaux sur les 37 millions qui ont décidé de faire la déclaration en ligne avant ladite date.
"Plus de 60% des contribuables français ont fait leur déclaration sur leurs revenus 2017 sur internet, une nette évolution de 12,6% par rapport à l’an dernier", a indiqué Bercy dans un communiqué lundi.
Le ministère des Finances va publier officiellement cette progression, soit trois millions de plus qu’en 2017 et 5,3 millions de plus qu’en 2016.
Pour cette année 2018, la déclaration en ligne était devenue obligatoire pour tous les contribuables qui ont un revenu fiscal dépassant les 15 000 euros, contre 28 000 en 2017. En 2019, elle sera encore généralisée.
Seuls les ménages qui n’ont pas de connexion internet ou ne pouvant pas faire leur déclaration en ligne seront épargnés. Ils pourront toujours utiliser les déclarations papier en évoquant leur situation à l’administration.
Cette année, l’imposition des revenus était marquée par la réforme du prélèvement à la source. Cette réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2019.
Tous ceux qui ont fait la démarche en ligne ont pu voir le taux de prélèvement qui sera transmis aux employeurs ou aux caisses de retraite par l’administration fiscale.
"Très majoritairement, les usagers ont conservé le taux personnalisé du foyer, calculé par l’administration fiscale sur la base du revenu de référence des foyers", a précisé dans son communiqué le ministère des Finances.
Seul, 1,3% des contribuables ont opté pour le taux neutre, contre 7,6% pour un taux personnalisé.
>> À lire aussi : Impôts : guide complet sur le fonctionnement du prélèvement à la source
(Source : capital/la-croix)