Dans une interview parue dans "La Croix", le ministre délégué chargé des Comptes publics Olivier Dussopt a rapporté le bilan annuel pour l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). En 2020, il a rapporté 1,56 milliard d’euros, soit 500 millions de moins qu’en 2019, a rapporté le ministre délégué chargé des Comptes publics Olivier Dussopt.
"Si l’on ne regarde que les sommes dues au titre de chaque année, les recettes sont bien en progression, passant de 1,49 milliard en 2019 à 1,56 milliard en 2020 (+4,4 %)", a-t-il souligné.
> A lire aussi : ISF : 77% des Français en faveur de la réintroduction de l’impôt de la Solidarité sur la fortune
Olivier Dussopt a, par ailleurs, réfuté l’accusation selon laquelle la réforme serait un cadeau aux riches. Selon le ministre, le but est d’avoir une fiscalité plus proche des standards internationaux, mais surtout d’appeler à l’orientation de l’épargne vers des placements plus productifs. "Cette réforme a été trop souvent caricaturée (…) un quart des contribuables assujettis à l’IFI a un patrimoine (immobilier) supérieur à 2,5 millions d’euros", a-t-il souligné.
La Direction générale des Finances publiques a indiqué que plus de 143 000 ménages ont adressé une déclaration d’IFI en 2020, soit une hausse de 3 % sur un an.
> A lire aussi : Benjamin Griveaux : l’impôt sur la fortune immobilière pourrait être supprimé