Malgré la récession économique due à la crise sanitaire, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a affirmé que les impôts ne seraient pas augmentés.
Lors d’une interview croisée vendredi 27 novembre, les ministres Bruno Le Maire et Olivier Véran ont répondu aux questions du journal Le Parisien. Le ministre de l’Économie a soulevé deux grands points. Primo, la réforme des retraites restera la priorité absolue du gouvernement. Secondo, les impôts ne seront pas augmentés.
Selon Bruno Le Maire, les prêts garantis par l’État s’élèvent à 130 milliards d’euros. "Ce soutien à l’économie tricolore est le plus important depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais ces dépenses sont des investissements sur le capital humain et matériel de notre pays et lui permettront de décoller très rapidement", a-t-il dit.
Le ministre de l’Économie est optimiste. Selon lui, la France va rembourser sa dette grâce au retour de la croissance, à une maîtrise des dépenses de fonctionnement et aux réformes structurelles. "Nous n’augmenterons pas les impôts. Les propositions ont fleuri ces dernières semaines, mais nous les avons toutes refusées", a-t-il conclu.
> A lire aussi : Bruno Le Maire : hausse du plafond des fonds de solidarité pour les entreprises