Pour compenser l’inflation, le gouvernement prévoit de prendre plus de mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages, notamment face à la hausse des prix de l’énergie.
Au micro de BFMTV, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est exprimé sur la hausse des prix de l’énergie lundi 7 mars.
Il a souligné que le gouvernement français a prévu de dépenser quelque 22 milliards d’euros en mesure de soutien au pouvoir d’achat, rapporte France Info.
Le ministre a expliqué que le gel des prix du gaz devrait coûter "sans doute 10 milliards d’euros sur l’intégralité de l’année 2022", contre 1,2 milliard d’euros budgétés jusqu’ici.
Quant au plafonnement des tarifs de l’électricité, il a coûté "8 milliards d’euros et l’indemnité inflation 4 milliards d’euros".
Selon lui, la facture totale s’élève à plus de 20 milliards d’euros sur la seule protection de nos compatriotes contre la flambée des prix de l’énergie.
D’après Bruno Le Maire, les dirigeants sont prêts à prendre "davantage" de mesures en soutien au pouvoir d’achat des ménages. "Cela ne sera pas un ’quoi qu’il en coûte’", a-t-il réitéré.
Il a précisé qu’on ne répond pas à un tournant géopolitique majeur uniquement en "versant un chèque ici ou là" en référence à l’invasion russe en Ukraine qui accentue la hausse des prix de l’énergie. "Nous apporterons une réponse à tous les Français les plus touchés par la crise (...) des réponses ciblées sur ceux qui en ont le plus besoin", a renchéri le ministre.
Le conflit russo-ukrainien entraîne particulièrement des difficultés économiques dans le monde.
Face à cette situation, Emmanuel Macron a demandé mercredi au Premier ministre, Jean Castex, d’élaborer "un plan de résilience économique et sociale" pour répondre aux problèmes qui découlent de la guerre en Ukraine, notamment la hausse des prix de l’énergie et des matières premières.
> A lire aussi : Chèque énergie - Bonus de 100 € : le calendrier du versement département par département