Ce mercredi 8 juin, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a tenu à rassurer les Français ayant obtenu une augmentation de salaire pour faire face à l’inflation.
Au micro de BFM TV/RMC, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a affirmé qu’il n’y aura pas une hausse d’impôts du fait de la revalorisation salariale. "Les Français qui obtiennent des hausses de salaire de leur employeur pour faire face à l’inflation ne paieront pas plus d’impôts", a-t-il assuré.
Pour éviter ces effets de seuil, Bercy va indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation. Il s’agit d’une opération courante. Sauf en 2012 et en 2013, ce barème a été actualisé tous les ans pour tenir compte de cette inflation. "Il est hors de question que des salariés paient plus d’impôt sur le revenu ou rentrent dans le barème de l’impôt sur le revenu à cause de l’inflation", a-t-il ajouté.
Pour l’État, cette année, les enjeux financiers et fiscaux sont importants en raison des niveaux inédits de l’inflation. Le ministre de l’Économie a rappelé que l’objectif du gouvernement était de protéger les Français. Bruno Le Maire prévoit un retour à la normale de l’inflation début 2023.
Pour une personne célibataire, le seuil d’entrée dans l’impôt sur le revenu est aujourd’hui fixé à 10 225 euros annuels. Pour rappel, les taux d’imposition vont de 11 % pour les plus faibles revenus à 45 % pour les plus élevés.
> A lire aussi : Bruno Le Maire : "L’inflation est évidemment notre premier défi"