Invité sur France Bleu Gascogne, ce vendredi 8 janvier, le ministre Julien Denormandie a indiqué que des "centaines de milliers" de canards vont encore être abattus en France à cause de la grippe aviaire.
Actuellement, le Sud-Ouest de la France fait face à une hausse importante de cas de grippe aviaire, avec 124 foyers d’infection dont 119 dans les Landes. D’après le ministère de l’Agriculture, l’opération d’abattage préventif en vigueur depuis le 24 décembre ont conduit à éliminer plus de 350 000 canards, rapporte BFMTV.
Le ministre Julien Denormandie a pourtant indiqué sur France Bleu Gascogne, ce vendredi 8 janvier, que des "centaines de milliers" de canards vont encore être abattus. Il reconnaît que c’est déjà "colossal, mais malheureusement, ce n’est pas encore assez".
Julien Denormandie a fait valoir le besoin "d’accélérer dans la course contre la montre" contre un virus "hautement pathogène" de grippe aviaire. Il a affirmé que l’objectif est de "faire un dépeuplement massif pour contenir l’épidémie". C’est la raison pour laquelle "il faut accroître les capacités d’abattage".
Cette opération nécessite cependant un protocole sanitaire afin de "s’assurer que dans le transfert de canards, il n’y ait pas le transfert possible du virus". Concernant les indemnisations des éleveurs, le ministre a affirmé que les premiers acomptes seront versés "dès la semaine prochaine".
A lire aussi > Grippe aviaire : "Aucun risque de transmission " à l’homme, assure Denormandi
Toute l’actualité sur Linfo.re