Face à la grève incessante en France, les investisseurs ont manifesté leur inquiétude. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a voulu les rassurer.
Bruno Le Maire a appelé au calme, les syndicats encore mobilisés contre le projet de réforme des retraites. Le ministre de l’Économie les a invités à un retour à la discussion et à la négociation, note Le Figaro.
Invité sur CNews dans la matinée de mardi 14 janvier, le locataire de Bercy a indiqué que "le jusqu’au-boutisme n’était pas une solution". Selon lui, ce projet gouvernemental était une "belle réforme [...] de justice". "Les modifications apportées permettront plus de justice et de stabilité. Au nom de quoi certains s’opposeraient à cette proposition ?", s’est-il interrogé.
>>> A lire aussi : "Nous irons jusqu’au bout" de la réforme des retraites, déclare le Premier ministre
Bruno Le Maire a pris un engagement pour qu’aucun commerce ne ferme en raison de la grève. Il mettra ainsi des mesures afin d’aider les professionnels en difficulté. "La mobilisation n’aurait, in fine, qu’un impact limité sur la croissance et sur l’emploi, car notre économie a montré qu’elle était solide et capable de traverser ces épreuves", a indiqué le numéro 1 de Bercy.
Pour le ministre de l’Économie, la France est devenue, économiquement, le pays le plus attractif d’Europe, puisqu’elle recrée des emplois industriels et des investisseurs viennent des quatre coins du monde.
"Je préférerais qu’on offre moins d’images de grèves et de blocages à la communauté internationale et aux investisseurs", a-t-il fait part, pour garantir la stabilité et la constance aux investisseurs.
La France est devenue le pays le plus attractif d’Europe. L’endroit où il faut être, où il faut investir, c’est la France ! 🇫🇷 #ChooseFrance pic.twitter.com/G6BSfEucoq
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 14 janvier 2020