Après avoir annoncé une batterie de mesures, Emmanuel Macron reçoit les entreprises à l’Elysée.
La crainte croit chez les pays voisins de la France ainsi que chez les dirigeants de l’Union européenne à cause du mouvement des « Gilets jaunes » qui a conduit le pays à une situation économique inquiétante. Pour répondre ainsi aux revendications des manifestants, Emmanuel Macron a annoncé quatre mesures qui devraient améliorer le pouvoir d’achat des Français, selon LCI.
Pour ce faire alors, le président de la République a réuni plusieurs grandes entreprises, mercredi 12 décembre. Il leur a demandé une participation pour financer la somme allouée à la prime de 100 euros pour les salariés Smic à temps plein non concernés par l’accélération du versement de la prime d’activité.
Cette demande ne serait pas contraignant pour les dirigeants. Bruno Le Maire a envisagé d’apporter 500 millions d’euros au budget 2019 ou 2020 avec la taxation des géants du numérique ou Gafa. Mais il n’a tout de même pas trouvé illégitime de demander un effort particulier aux plus grandes entreprises. Une baisse d’impôts sur les sociétés qui devait passer de 33,3% à 31% en 2020, et descendre progressivement à 25 % en 2022, est une piste envisageable.
Quelques grandes entreprises comme Altice, Orange, Iliad, LVMH ou Total ont déjà répondu à l’appel d’Emmanuel Macron pour verser une prime de fin d’année à leurs salariés. Total qui a eu des bons résultats a même annoncé une hausse de 3,1% en soulignant l’augmentation de la prime pour chaque salarié à 1 500 euros grâce à la défiscalisation, selon l’AFP. Par ailleurs, la CPME ou Confédération des petites et moyennes entreprises, a nuancé que les Petites et moyennes entreprises ou PME ne pourront pas suivre cette organisation.