Michel Barnier a reçu un message clair : Gérald Darmanin reste fermement opposé à toute augmentation des impôts. Pour éviter une décision en ce sens, l’ex-ministre de l’Intérieur a proposé, dimanche 6 octobre, des solutions d’économie. Il veut notamment inciter les Français à "travailler plus".
Dans un entretien accordé au journal Les Échos, Gérald Darmanin dit : "un choc fiscal ne fait pas une politique économique. Et cette voie risque de tuer la croissance et de créer du chômage de masse". Celui qui était ministre de l’Économie et ministre de l’Intérieur ajoute : "quand on prend le toboggan des impôts, tout le monde finit par être concerné", rapportent d’autres médias nationaux comme 20 Minutes.
Alors que la présentation du budget par le Premier ministre se prépare, le député du Nord intensifie sa campagne contre les hausses d’impôts projetées par le gouvernement. Gérald Darmanin trouve "paradoxal" qu’un Premier ministre issu des LR commence par de fortes augmentations d’impôts sur les sociétés et le capital. Pour lui, la solution serait de "travailler plus".
> À lire aussi : Gérald Darmanin : "Je ne voterai pas une hausse d’impôts"
L’ancien locataire de la place Beauvau présente plusieurs propositions pour réaliser des économies. Il suggère notamment de réformer l’audiovisuel public et de supprimer un deuxième jour férié pour tous. Le député du Nord propose aussi de passer à 36 ou 37 heures de travail hebdomadaires dans le secteur public.
Ensuite, la hausse des droits d’inscription pour les étudiants étrangers est également envisagée. Et il suggère l’instauration d’un "deuxième jour de carence pour les arrêts maladie dans la fonction publique". En tout cas, Gérald Darmanin veut "mettre fin définitivement aux 35 heures".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re