Gérald Darmanin a déclaré ce jeudi 3 octobre qu’il est fermement opposé à toute augmentation d’impôts. L’ancien ministre de l’Intérieur envisage de ne pas soutenir le projet de budget tel qu’il est présenté actuellement.
Sur franceinfo, le député du Nord a lâché : "je ne voterai pas une hausse d’impôts". L’ancien locataire de la Place Beauvau a aussi souligné : "je suis libre au parlement et je ne voterai aucune augmentation d’impôts. Pour l’instant, le budget tel qu’il est inacceptable". Gérald Darmanin a aussi souligné que "le pouvoir est au parlement" et qu’il faut ainsi débattre d’une possible augmentation des prélèvements obligatoires.
L’ancien ministre des Comptes publics (entre 2017 et 2020) a aussi affirmé : "il faut expliquer ce qu’on va faire du pays"… "Nous étions le parti de la baisse des impôts, de la baisse du chômage et des réformes. C’est bizarre que LR (dont vient Michel Barnier) soit le parti qui veut augmenter les impôts", a ensuite déclaré Gérald Darmanin, dans des propos retranscrits notamment par Le Parisien.
> À lire aussi : Gérald Darmanin inaugure son mouvement ’Populaires’ : une nouvelle plateforme politique
Gérald Darmanin a exprimé son désaccord concernant la direction budgétaire fixée par le Premier ministre, qui vise à réduire le déficit public à moins de 3 % du PIB d’ici 2029 et à moins de 5 % d’ici 2025. Selon lui, il est impossible de suivre cette voie sans une augmentation durable des impôts. Le député Ensemble pour la République (EDR) estime qu’une telle hausse entraînerait la création de chômage.
Il a souligné que la principale réussite du gouvernement réside dans la diminution du chômage et qu’il n’a pas l’intention de compromettre ces efforts économiques. Pour Gérald Darmanin, la priorité reste l’emploi des citoyens.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
🔴➡️ "Je ne voterai pas les augmentations d’impôts", affirme Gérald Darmanin, député Ensemble pour la République. pic.twitter.com/XQ7hnVNHgv
— franceinfo (@franceinfo) October 3, 2024