Jeudi 18 avril, lors d’une intervention sur BFMTV, le Premier ministre Gabriel Attal a affirmé que l’engagement pris par Emmanuel Macron de réduire les impôts des ménages de deux milliards d’euros "sera tenu".
Toutefois, cette mesure sera soumise à la condition d’une économie équivalente, alors que le gouvernement met en place des mesures d’économies en réponse à la détérioration de la situation budgétaire. "On pourra tenir l’engagement en le finançant. Ça veut dire en mettant, en face des deux milliards, par exemple une économie fléchée qu’on fait pour pouvoir faire cette baisse", a expliqué le Premier ministre. Cela dit, "c’est un engagement du président de la République, il sera tenu", a-t-il souligné dans des propos retranscrits par d’autres médias nationaux comme franceinfo.
> À lire aussi : Gabriel Attal veut se démarquer d’Emmanuel Macron en prônant la semaine de 4 jours
Le 16 janvier, Emmanuel Macron annonçait que la réduction d’impôts, initialement prévue depuis 2023, serait réalisée en 2025. "On a par ailleurs engagé un chantier sur les allègements de cotisations patronales et de cotisations salariales, parce qu’on veut que les Français qui travaillent, les classes moyennes notamment, puissent gagner davantage. Ça peut aussi rejoindre ce chantier-là", a continué le locataire de Matignon sur BFMTV.
En revanche, le Premier ministre a choisi de ne pas entrer dans les détails concernant le deuxième volet des économies de 10 milliards d’euros que le gouvernement prévoit de réaliser dès 2024. Dans l’ensemble, il vise à économiser 20 milliards d’euros cette année et au moins autant l’année suivante.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re