Avec l’aide des gérants de huit sociétés, un couple a réussi à mettre en place un système de fraude au dispositif de chômage partiel.
Ces derniers mois, plusieurs personnes ont monté une fraude au chômage partiel en bande organisée dans le Loir-et-Cher. Dans la matinée de ce vendredi 22 janvier, un couple a été interpellé dans le département. Il serait à la tête de ce délit.
Une enquête a été ouverte en juillet 2020 après un signalement de l’Inspection du Travail de déclarations suspectes. Elle a été confiée à la division économique et financière de la Direction territoriale de la police judiciaire du Loir-et-Cher.
Après des investigations, le réseau utilisait huit sociétés locales et leurs comptes bancaires afin de déclarer une vingtaine de salariés. L’identité de ces personnes est toute fictive. Le couple arrêté aurait eu l’aide des gérants de ces sociétés.
Le réseau récupérait les sommes, à titre d’aide aux entreprises touchées par la crise sanitaire, versées par l’État pour payer les indemnités de chômage des salariés fictifs. Le préjudice de cette fraude s’élève à plus de 450 000 euros. Les enquêteurs ont réussi à récupérer plus de 200 000 euros de ces indemnités détournées, relate BFMTV.
> A lire aussi : Chômage partiel : des fraudes estimées à au moins 225 millions d’euros