Jacques Witt/SIPA
L’année dernière, les investissements étrangers en France ont atteint un niveau record, selon un rapport publié par Business France. Une progression a été observée aussi bien en nombre de projets qu’en nombre d’emplois.
L’équipe gouvernementale ont fait de l’attractivité de la France une des priorités du quinquennat. D’après un bilan publié par Business France, les projets d’investissements étrangers ont connu un niveau record en 2021. Au total, 1 607 projets ont été enregistrés l’année dernière, un chiffre en hausse de 32 % après un repli en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus, rapporte La Croix.
Ces investissements ont permis la création ou le maintien de plus de 45 000 emplois sur le territoire, selon l’agence chargée de promouvoir l’attractivité du pays auprès des investisseurs étrangers. Le directeur général de Business France, Christophe Lecourtier, note "une progression à la fois en nombre de projets et en nombre d’emplois". Il a précisé que les emplois maintenus correspondaient à des rachats d’entreprises existantes.
Le bilan aurait dépassé celui de 2019, qui constituait déjà une année record avant la crise sanitaire. Business France évoque "le signal de la progression constante de notre pays en termes d’attractivité". Pour le ministre du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, "l’attractivité est le thermomètre de la bonne santé économique du pays".
Ces investissements venaient majoritairement des pays européens. Avec 297 projets, les Allemands étaient les premiers investisseurs étrangers en France en 2021, devant les Américains (300 projets). Viennent ensuite les Britanniques (151 projets), les Belges et les Néerlandais. C. Lecourtier a tenu à préciser que le classement établi par Business France ne tient pas compte des montants investis étant donné que les projets sont réalisés sur des temps plus ou moins longs.