Le président de la République française nommera Pierre Moscovici à la tête de Cour des comptes, a fait savoir l’Elysée. Il occupera ce poste vacant depuis le départ de Didier Migaud.
Depuis le mois de janvier, le poste de premier président de la Cour des comptes est vacant à l’issue du mandat de Didier Migaud, qui avait été nommé par Nicolas Sarkozy en 2010. Pour le moment l’intérim de cette fonction est assuré par la doyenne des présidents de chambre, Sophie Moati.
A partir du mercredi 3 juin, ce poste sera désormais pris. D’après le Journal du Dimanche, qui rapporte une information de l’Elysée, Emmanuel Macron va nommer l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, à la tête de la Cour des comptes. Cette nomination sera actée en Conseil des ministres.
Pierre Moscovici aurait toujours été en bons termes avec le chef de l’Etat. Alors qu’il était encore à Bruxelles, début 2019, il aurait déjà montré son envie de "servir autrement (son pays)". Il avait quitté, en novembre dernier, son poste de commissaire européen aux Affaires économiques, une fonction dans laquelle il avait déjà critiqué le gouvernement pour l’insuffisance de ses efforts en matière de réduction des déficits publics.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re