Selon une étude publiée par la Banque de France lundi 10 août, la reprise économique a continué en juillet, mais l’activité est toujours à un niveau inférieur à la normale.
En juillet, sur une semaine type par rapport à la normale, la perte d’activité est à - 7 %, a établi la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture. Ce chiffre est conforme aux prévisions de l’institution, annoncées le mois dernier, après les - 9 % du mois de juin ainsi qu’une perte d’un tiers de l’activité lors du confinement.
La Banque de France expose : "l’enquête de juillet confirme cette amélioration progressive de la situation par rapport au début du confinement, même si l’activité reste en dessous de son niveau normal".
> A lire aussi : Le coronavirus et le tourisme français : "L’impact immédiat est d’au moins 30 à 40 milliards d’euros"
Comme le notent les médias français à l’instar de Bfmtv, la situation reste disparate en fonction des secteurs. Dans l’industrie, "l’activité se rapproche de son niveau d’avant-crise dans des secteurs tels que l’agro-alimentaire ou la pharmacie", et "reste très dégradée dans d’autres secteurs, en particulier dans la métallurgie, l’automobile et les autres transports".
Dans les services, la reprise continue mais l’activité est toujours "très en deçà de la normale" dans certains secteurs comme l’hébergement-restauration. Et l’activité poursuit sa progression dans le bâtiment.
"Les perspectives pour l’activité en août, à prendre avec prudence en ce milieu d’été, suggèrent, quant à elles, une stabilisation ou une très légère amélioration de l’activité", écrit également la Banque de France.
Le mois dernier, la Banque de France prévoyait une hausse de 14 % au troisième trimestre.
> Notre dossier ’économie’ sur linfo.re