Pour le deuxième mois consécutif cette année, la tendance à la baisse du marché automobile se poursuit.
En France, la vente des voitures neuves a connu une baisse de 13% en février. Soit un total de 115 386 voitures neuves vendues contre 132 637 en février 2021. Depuis le début d’année, le marché automobile connaît une baisse pour le deuxième mois consécutif avec un recul de plus de 18% au mois de janvier. Sur ces premiers mois de 2022, la baisse est alors estimée à 15,73% avec 218 285 voitures vendues au mois de janvier et de février contre 259 017 en cumulé sur la même période en 2021.
François Roudier, directeur de la communication de la plateforme de la filière automobile PFA a évoqué ce recul en février en indiquant qu’il s’agit des "mêmes causes, mêmes effets qu’en janvier avec des problèmes de production : on attend toujours les composants électroniques".
> Marché automobile en Europe - Pénurie de puces : chute de 23,1% en septembre, sur un an
Si tous les constructeurs souffrent de cette situation, seul le constructeur américain Tesla ne connaît pas la crise en rencontrant du succès en vente avec une hausse de 204,94%. En parallèle, des baisses en vente de voitures neuves sont observées chez Stellantis avec une baisse de 19,59% en févier avec 39 188 véhicules vendus (48 738 en février 2021), le groupe Renault baisse de 11.54% avec 25 100 véhicules vendus (28 376 en 2021) et Citroën de 14.14% (11 975 contre 13.947), rapporte Bfmtv.
Il en va de même pour les constructeurs allemands, le groupe Volkswagen affiche une baisse de 12.62% (14 420 en 2022 contre 16 502 en 2021), Daimler (Mercedes et Smart) de 17.98% (3 343 contre 4 076).
Chez les constructeurs asiatiques, une baisse des ventes du groupe Toyota (Toyota et Lexus) est enregistrée avec 19.56% (6 797 contre 8 450) et celle de Nissan de -29.54% (2 175 contre 3 087). Le constructeur américain Ford n’a vendu que 3 631 véhicules neufs en février 2022 contre 4 584 en février 2021, soit une baisse de 20.79%.
> Notre dossier sur le marché automobile.