Le déficit commercial de la France atteint 9 milliards d’euros en novembre, un solde mensuel le plus bas enregistré.
Ce vendredi 7 janvier, les Douanes ont annoncé un déficit commercial à hauteur de neuf milliards d’euros au mois de novembre dernier. "C’est le solde mensuel le plus bas jamais atteint", ont-ils indiqué. Les importations ont été lestées par la hausse des prix des matières premières, dégradant encore le déficit par rapport au mois d’octobre (8,1 milliards d’euros).
Selon les Douanes, le déficit cumulé sur 12 mois s’élève à 77,6 milliards d’euros, soit + 2,6 milliards par rapport à 2011. Sur la même période, le montant des importations atteint 52,5 milliards d’euros, une somme historique.
Comme le rapporte BFMTV, les Douanes ont, par ailleurs, noté qu’une hausse inhabituelle des importations d’électricité a été enregistrée à la fin d’année, ainsi qu’une croissance dynamique des approvisionnements en gaz et pétrole.
Traditionnellement exportatrice d’électricité, la France a été importatrice nette au mois de novembre. En effet, la production nationale ne suffisant pas à répondre à la demande. Depuis le début de l’année, les exportations progressent également, mais à un rythme moins élevé de 400 millions d’euros en moyenne par mois.
> A lire aussi : Le déficit commercial français s’est légèrement creusé en septembre