Les chiffres mensuels publiés par l’Insee pour le mois d’avril confirment le taux d’inflation de 4,8% sur un an en avril.
Ce taux était prévisible. L’inflation a atteint 4,8% sur un an en avril, après 4,5% en mars, a sorti vendredi l’Insee dans ces chiffres mensuels. Il confirme la première estimation de l’institut publiée fin avril. Ce niveau jamais atteint depuis novembre 1985 est le résultat de la forte hausse des prix de quasiment toutes les catégories de produits. L’énergie arrive en tête avec une augmentation de 26,5%. Le mois dernier, les prix de l’alimentation (+3,8%) et des services (+3%) ont également connu une forte hausse par rapport au mois de mars, où ils ont augmenté respectivement de 2,9% et 2,3%, détaille Le Figaro.
Cette hausse du taux d’inflation en avril est toutefois moins rapide que celle enregistrée le mois précédent, rapporte BFMTV. En mars, l’indice des prix à la consommation (IPC) affichait une hausse de 1,7% (contre 0,8% en février), soit une hausse de +4,5% sur un an. Par ailleurs, l’inflation sur les douze mois reste forte et pointe désormais à 4,8%, malgré une augmentation moins rapide que sur les deux derniers mois. En revanche, l’inflation sous-jacente se renforce +3,2 % sur un an, après +2,5 % en mars.
Lire toute l’actualité économique en France